samedi 30 mai 2009

And the winner is….

Une fois n’est pas coutume, je vais faire dans l’actualité. Comme vous le savez sans doute les Iraniens vont choisir un nouveau président le 12 juin de cette année. Ce président aura le destin de la nation entre les mains pour les 4 prochaines années,…enfin,…. pas que dans ses propres mains.

C’est que le pouvoir, ici, est dissolu dans les multiples sphères politiques, militaires et religieuses du pays. Le président de la république islamique d’Iran n’a, par exemple, pas ou peu de pouvoir sur la défense ou sur le système judiciaire, ces 2 pans du système sont des prérogatives du « Guide Suprême de la Révolution », l’Ayatollah Khamenei.

Mais revenons à nos candidats,…

Peu de chance d’avoir un candidat farfelu (encore que Mahmoud,…), un « Conseil de Gardiens » (instance religieuse nommée par le Guide Suprême) valide chaque dossier, et supprime les cas les plus douteux (joueur de foot, idiot du village ou,… encore plus déraisonnable : les femmes ou les réformateurs,…). Bref sur 450 dossiers, seuls 4 ont été retenus.
Ils avaient été beaucoup plus nombreux 4 ans auparavant, ce qui avait fortement éparpillé les votes et conduit à l’élection surprise de Mahmoud Ahmadinedjad (peut-être une raison du nombre limité de candidat cette année).

Les prétendants sont donc :
  • Un religieux réformateur (mais pas trop), Mehdi Karroubi,
  • Un conservateur modéré, Mir Hossein Moussavi (sans doute le principal adversaire d’Ahmadinedjad),
  • Un ultraconservateur, Mohsen Rezaie (ancien chez des « Pasdaran », la police religieuse,…tout un programme)
  • Un conservateur fondamentaliste, Mahmoud Ahmadinedjad, himself, qui brigue un second mandat.
Bref, vous le voyez, un panel des plus larges,….

Allez, je vais jouer un peu aux apprentis pronostiqueurs : qui sera le prochain président de la république islamique d’Iran ?

Bein, unfortunatly , je pense que ça sera ….encore Mahmoud !!!

Bien qu’il soit honni dans les sphères intellectuelles de Téhéran, il est extrêmement magnifié dans les campagnes iraniennes grâce à sa politique hyper populiste. Mine de rien, en 4 ans, il a réussi à dilapider tous l’argent du pétrole dans ses subventions directes aux petits paysans,... peu importe si le pays est maintenant à cours de liquidité, et que l’inflation y est l’une des plus importantes au monde. Grâce à cette politique, il a autour de 50% d’intention de vote au premier tour d’après les sondages (mais je doute un peu de la véracité des sondages iraniens).

En plus le « Guide Suprême » le soutient presque officiellement, alors…..le prêche est dit (si j’ose m’exprimer ainsi).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire