lundi 1 juin 2009

Iran v2.0

L’élection d’Obama aux Etats-Unis n’est pas passée inaperçue en Iran (comme partout ailleurs dans le monde), et même si il est totalement inimaginable qu’un des candidats à la présidentiel en Iran se réclame de lui, son dispositif de campagne, lui a tenté d’être copié ici.

Pour gagner en diffusion, Obama avait en effet misé une partie de sa campagne sur Internet : il avait sa page sur « Facebook » ou « Twitter », ses clips sur « Youtube », son blog,…. et une partie des débats se sont faits sur des forums de discussions.

Sauf qu’au niveau technologie de l’information, l’Iran, ce n’est pas les Etat-Unis,….mais alors vraiment pas !!

Un des candidats a bien essayé de faire sa pub sur « Facebook » avant de voir ses efforts réduit à néant à cause de l’interdiction soudaine du site en Iran. Bref,…pas facile de créer un espace virtuel dans un pays qui censure Internet à profusément.

On m’avait dit, avant mon arrivée, que la très stricte république islamique d’Iran restreignait l’accès aux sites d’opposants aux régimes ou aux sites aux mœurs très légères, ça ne m’avait pas plus inquiété que cela.
Malheureusement mes premiers pas dans le net iranien m’ont cependant très vite révélés une toute autre dimension du problème. Très vite je me suis confronté à ce genre de fenêtre :

Certains sites communautaires (« Facebook », « Youtube »,…), des sites d’information ("BBC/Persia",...), des forums (« Doctissimo », ….), des blogs,…. sont régulièrement filtrés. L’appareil d’état essaie de maitriser Internet comme il le fait sur la télévision, la radio ou la presse écrite,…en vain.

Le geek iranien (dont je fais un peu parti maintenant) est plutôt créatif : il arrive assez facilement à contourner les obstacles ; et l’information continue de passer d’une manière ou d’une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire