samedi 8 mai 2010

Enfin une bonne nouvelle

La municipalité de Téhéran et « Carrefour » ont l’honneur d’annoncer l’ouverture de leur premier centre commercial, dénommé « Hyperstar », à l’est de la ville.

Un bon gros Carrefour comme il y en a tant en France (voire un peu partout dans le monde), avec plein de chose à l’intérieur !!!



Bien sur, tout n’est pas encore parfait : les étals ne sont pas toujours bien achalandés et certains rayons (fromage, charcuterie,…) sont d’une monotonie affligeante,…et je ne vous parle même pas du rayon « spiritueux ».



Quoiqu’il en soit, son ouverture nous a substantiellement facilité la vie. Fini les petites boutiques de 10 m2 où s’entassent les produits du sol au plafond, fini les petites superettes qui vendent des produits d’importation 2 ou 3 fois leur prix, et fini aussi les « Sharvand », sorte de « Prisunic » des années 70 où les hôtesses de caisse étaient aussi avenantes que les matons de la Santé.

Au risque de passer pour bassement matérialiste, ce jour fut à marquer d’une pierre blanche !!

7 commentaires:

  1. Merveilleuse critique du rayon fromage... Les expatriés vivent-ils dans le même monde que nous ? D'autres yeux verraient en cet "hyperstar" un symptôme de maux planétaires... Un pays du tiers monde grignoté par le néocolonialisme économique... un occident hypocrite, qui fricote avec ceux qu'il diabolise par ailleurs ; pourvu que ça rapporte... Et notre auteur n'y voit que la commodité de remplir son chariot. Vraiment quel dommage que le rayon fromage ne soit pas plus fourni. Cet article est touchant par son innocence ; ou affligeant par sa bêtise.

    RépondreSupprimer
  2. Aahh, en voilà un commentaire bien moralisateur !! Bien sur, les pays occidentaux profitent de leur position pour exploiter ces pauvres pays du tiers monde, sauf que ce pays du tiers monde ne voit rien à redire quand Carrefour (qui vend essentiellement des produits "made in Iran"), Peugeot & co s'installent chez eux, transfèrent des compétences, et finalement participent à l'économie du pays. Maintenant si votre idéal, c'est chacun chez soi et on ne fait plus rien, vous avez tout le loisir de le faire chez vous.

    Au fait j'y pense, cessez également d'utiliser cet outil occidental qu'est Internet (et sans doute développé en parti sur le dos des pauvres ingénieurs indiens) !!

    PS : vous noterez que je n'ai pas proféré d'insulte personnelle ...

    RépondreSupprimer
  3. United Alcohol of VDD15 juin 2010 à 01:03

    Et à part les fromages, il n'y a même pas un alcool local ;-) Vraiment pas au point ce pays (OSS-117 dirait que c'est une religion sans avenir, chut, c'est 3ème degré)

    En Guyane, il y a le rhum (le seul bon rhum au monde), au Vietnam, l'alcool de riz ou de maïs (je parle très bien vietnamien après 4 ou 5 verre d'alcool de maïs, moi), en Afrique du Sud, l'amarula (parce que c'est la coupe du monde et que personne ne parle des springbok, le shooter fait avec de l'amarula), au Mexique la téquila (en sunrise, magnifique ! Au fait, vont-ils battre les français ?)

    Bon, maintenant que j'ai étalé toute ma culture cinématographique (OSS-117), je vous souhaite une bonne fin de séjour...

    RépondreSupprimer
  4. merveilleuse critique de la modernité, écrite sur un blog, par le biais d'internet...
    fantastique, vous n'avez pas peur des contradictions, milad !

    vous mériteriez de faire un séjour dans un vrai pays du tiers monde, pour voir...

    RépondreSupprimer
  5. Drôle de bonne nouvelle ; l'auteur se réjouit de la perspective qu'il n'y ait plus d'échoppes, plus de petits magasins, remplacés par des trucs géants, auxquels il faut se rendre de loin en transports divers, mais motorisés. En effet, je vois que le progrès avance en Iran... Les mêmes erreurs tragiques qu'en France, trente ans après. En fait je comprends pourquoi je n'ai jamais été expatrié...
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Que de réactions pour l'ouverture d'un hypermarché dans un ville de 14 millions d'habitants. J'éviterai de parler de Dubai, je sens que vous n'allez pas aimer...

    Je me demande bien quelle est votre vision du monde idéal....

    RépondreSupprimer
  7. T'as fini par y aller à Doubaï? comme tu disais que c'était complet partout même en Azerbaïdjan...
    Es-tu toujours en iran ?

    RépondreSupprimer