Malgré les demandes, il m’est très difficile de relater les événements en Iran : d’une part parce que je ne suis pas un témoin direct des grandes manifestations qui se déroulent dans le centre de Téhéran, et d’autre part à cause de la chape de plomb qui s’est abattue sur les médias iraniens et étrangers depuis les élections.
La censure s’est fortement alourdie notamment sur le net ou les accès aux sites communautaires (Facebook, Twitter, MySpace, Youtube,....) ont tous été bloqués. Ces sites étaient utilisés par les manifestants pour informer ou organiser leurs rassemblements.
Les journaux et télévisions iraniennes qui ne brillaient déjà pas par leur objectivité ont ignoré les évènements les premiers jours avant d’admettre, devant l’ampleur des manifestations, l’existence de ce mouvement.
Quant à la télévision étrangère, une recrudescence des saisies des antennes satellites (interdites en Iran) se déroule en ce moment dans les différents quartiers de Téhéran. Ils ont même réussi à brouiller la diffusion de la BBC et d’autres chaînes d’information dont France24. Les journalistes étrangers ont bien sûr interdiction de couvrir les manifestations.
Tout est fait pour maitriser les flux d’informations : même les communications par téléphone (SMS, appel à l’étranger,...) sont fréquemment perturbées.
Les seules informations que l’on a proviennent de la propagande officielle ou de rumeurs totalement invérifiables. Nous ne savons tout simplement pas ce qui se passe réellement ici !!
D’un point de vue sécurité pour les étrangers, il n’y a pour l’instant pas de crainte à avoir. La situation au nord de Téhéran ou loge la majorité des étrangers est relativement calme (avec une présence policière accrue). Les commerces, les services (autre que la communication) et l’industrie fonctionnent normalement, il n’y a pas de grand débrayage (le fonctionnement des universités est à priori plus perturbé mais sans avoir de confirmation).
Le mot d’ordre donné par les ambassades est de se tenir à distance des rassemblements : les prochains jours seront cependant cruciaux (suite à l’allocution du « Guide Suprême » demandant l’arrêt des manifestations).
PS : Le cas échéant, ce blog passera en mode « Privé » pour éviter les risques de censures.
samedi 20 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
et le reste du pays ?
RépondreSupprimerPas d'informations confirmées sur les autres villes d'Iran. D'après certaines rumeurs, la répression y serait plus important car hors de vue des médias étrangers. Tabriz serait même (ou aurait été) sous couvre-feu.
RépondreSupprimerje ne connais que trop l'horreur de perdre une famille dans cette guerre... soyez prudent.
RépondreSupprimerleyla. (le blog a changé d'adresse)
je ne connais que trop l'horreur de perdre une famille dans ces batailles... soyez prudent.
RépondreSupprimerleyla (le blog a changé d'adresse, je signe avec)
Merci de ton soutien. Je vais passer mon bloc en privé temporairement pour éviter les visites inopportunes (les diatribes anti occidentaux du gouvernement iranien se font de plus en plus nombreuses, on ne sait plus à quoi s'attendre maintenant)
RépondreSupprimeroui, je te comprends. il vaut mieux être prudent.
RépondreSupprimertake care.
ou va-t-on pouvoir consulter ton blog si tu le passes en privé?
RépondreSupprimertomasz
Je crois qu'il faut s'inscrire et je valide les demandes ensuite.
RépondreSupprimeren France aussi, de la censure, de l'intox et de la propagande mais anti islamique pour justifier la guerre en Afghanistan, Irak,conflit Pakistan et blocus Gaza...
RépondreSupprimerl'hypocrisie de nos politiques...
Je me demande bien par quel raisonnement intellectuel vous arrivez à comparer la censure omniprésente en Iran aux médias Européens.
RépondreSupprimer