samedi 11 avril 2009

Gastronomie Iranienne

Le repas caractéristique d’un Iranien se compose le plus souvent d’une soupe, d’un plat principal et quelque fois d’une salade et/ou d’un yaourt au concombre, le tout servi et pris en même temps.

Le hic, c’est que le plat principal est quasi-exclusivement une plâtrée de riz avec un peu de viande (kebbab), ou, rarement, du poisson.

Plutôt qu’un long discours, voici ce que ça donne en image (attention, il y a un piège !) :

Vous allez dire que j'exagère un peu sur le peu de variété de la cuisine Iranienne, mais....Nan !! Difficile de trouver autre chose que le fameux riz/kebbab même dans les restaurants un tant soit peu huppés.

Contrairement à la France ou la nourriture est quasi divinisée, ici, pas de chichis : le repas n'est seulement considéré que sous l’aspect alimentaire. Et en effet, rien de plus simple à préparer, plus rapide à manger que du riz…..et puis, finalement, peu de risque de tomber malade aussi.

Je ne désespère pas trouver un endroit ou l’on peut gouter à autre chose : le riz a beau être l’un des meilleurs que j’ai mangé (voire le meilleur), après 2 mois de ce régime exclusif, il me reste un peu sur l’estomac.

PS : pour les tongues sur la photo (au fait : Bravo à ceux qui ont trouvé l’intrus) : je ne suis pas désespéré au point de manger n’importe quoi…il me manquait juste une photo pour finir le rectangle.


6 commentaires:

  1. ... et y a pas de restaurants chinois ?

    RépondreSupprimer
  2. Seulement 1 ou 2 à Téhéran, qui est la ville la plus cosmopolite d'Iran....alors imaginez ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas d'accord avec la phrase suivante : "le repas n'est seulement considéré que sous l’aspect alimentaire."

    C'est un jugement laconique, infondé, qui évidemment émane d'un non-iranien. Ce genre d'observations prouve que l'auteur connaît finalement mal le pays. Encore un frenchie qui croit que sa bouffe est la plus merveilleuse qui soit au monde...

    Pour les iraniens, il n'y a pas de plats plus fins que le riz parfumé au safran, au cumin ou au zerechk. Les iraniens apprécient beaucoup plus un "polo kebab" ou un "ghormé sabzi" qu'un boeuf bourguignon "quasi-divinisé" en France.

    C'est également pour cette raison que les restaurants étrangers ne font pas recette là-bas (réponse au commentaire précédent).

    Alors, bon riz! Et surtout ne prêtez plus d'intentions sur les iraniens quand vous les connaissez mal : ces commentaires sont faux et surtout exaspérants.

    RépondreSupprimer
  4. OK, Mais il faudra m'expliquer pourquoi il y a beaucoup plus de resto français, italiens, chinois, japonais, turques,... à travers le monde que de resto iraniens.

    Au risque de vous exaspérer encore plus, il y a des raisons à cela...

    RépondreSupprimer
  5. Je rejoins anonymes, pour jean pierre coffe,
    « La cuisine iranienne a été une des plus spectaculaire découverte qu’il m’a été donné de faire depuis que j’exerce ce métier »
    alors pardonnez moi, mais vous n'êtes pas objectif....

    Je concois qu'il n'existe pas beaucoup de restaurant en iran qui proposent autre chose, que le fameux kabbab...mais c'est une question de culture, les iraniens n'attachent pas d'importance a la cuisine (et pourtant ils passent des heures à la faire et 5 minutes à la manger).

    ils sont gourmands et pas gourmets...nuances !!!

    et si vous connaissiez son histoire, vous vous apercevrez qu'ils ont d'autres chats à fouetter que de se consacrer à la "gastronomie"!!

    bien a vous

    une iranienne....

    RépondreSupprimer