Profitant d’un des multiples jours fériés du calendrier Iranien, me voici donc début novembre à Ispahan, 3ème ville du pays.
La citée est considérée comme la plus belle d’Iran par les Iraniens eux même, ….certains vous diront même la plus belle au monde (Ahhh, l’Orgueil…. quand tu nous tiens). La ville est surtout connue pour son immense place centrale, la plus vaste au monde après Tien’an men à Pékin (l’information est réelle cette fois-ci, elle vient du Lonely Planet ). La perspective y est magnifique. Les bâtiments qui la bordent, tout en voutes et en arcades, abritent des ateliers d’artisanat local (tapis, faïence, travail du cuivre,…) …pas toujours très authentiques, mais bon, c’est quand même bien mieux qu’une devanture de Mac Do.
4 grands monuments entourent le site :
- La grande mosquée du Vendredi au sud,
- La mosquée de femme à l’est,
- Le palais d'Ali Qapu à l'ouest,
- La porte principale du Bazar au nord (complètement peinte et qui illustre en scène de bataille entre Perses et Afghans).
Ispahan regorge d’autres sites historiques parsemés un peu partout dans la ville. Les plus importants sont le bazar, la mosquée de l’Imam au nord du Bazar, les 3 ponts enjambant le Zayandeh (un des rares fleuves qui disparaît ensuite dans un desert)…. et que dire du charme surannée de l’hôtel Abbasi.
L’autre point vraiment agréable de cette ville, est l’ambiance un peu nonchalante que l’on trouve là-bas : même les vendeurs laissent les touristes déambuler dans le bazar sans trop les importuner (à part les vendeurs de tapis, mais là, c’est dans leurs gènes).
Quoiqu’il en soit, mes quelques jours n’ont pas suffit pour tout découvrir. Ispahan mérite vraiment le détour et elle est une étape des plus plaisantes (notamment pour échapper au stress de Téhéran).
Pour une fois, les Iraniens n’ont pas exagérés : pas de doute, il doit vraiment s’agir de la belle cité d’Iran.
Pour une fois, les Iraniens n’ont pas exagérés : pas de doute, il doit vraiment s’agir de la belle cité d’Iran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire