lundi 13 avril 2009

Big Brother


Après 6 mois de démarches administratives en tout genre, et par la même occasion, avoir remplis une bonne partie de mon passeport avec des visas touristes, j’ai enfin le sésame qui fait de moi un résident en Iran à part entière….le « Resident Permit » !

J’ai rejoint le club très fermé des étrangers vivant officiellement en Iran : environ 3000 (pour info, il y a plus de 200 000 Français en Angleterre, … et en comparaison, 300 présents en Iran.)

Et comme chacun d’entre eux, je vais être choyé (pour ne pas dire autre chose) par l’administration Iranienne. L’une des premières mise en garde qu’on m’a effectivement fait en arrivant ici, est de ne pas faire de vague : on ne sait pas comment mais tout est à priori su et pourrait ressortir à bon moment (enfin pas forcément pour vous)…bonjour la parano !!

Voici une petite anecdote (bien que je ne sais pas si c’est une légende qu’on raconte aux nouveaux venus pour les impressionner) : on m’a remonté qu’il y a quelques années un Français parlait avec sa famille aux téléphones et comme ils étaient d’origine Espagnol, ils alternaient assez souvent entre le Français et l’Espagnol. Jusque là pas de problème, mais tout à coup une petite voix avec un fort accent Iranien lui demande de parler définitivement en Français parce qu’il ne comprend rien.

Depuis j’écoute tous les petits bruits aux téléphones, et je peux vous dire qu’il y en a !

Rassurez-vous, il n’y a pas que l’administration Iranienne pour s’intéresse à vous : il parait que tous les expatriés Français en Iran sont fichés par les Renseignements Généraux en France.

En résumé, si vous voulez découvrir l’ambiance « Berlin Est » en pleine guerre froide, venez habiter en Iran, vous ne serez pas déçu (en plus Téhéran, c’est moche comme une ville du bloc communiste).

Sur ceux, à la prochaine ! J’ai garé mon Aston Martin en double file, et je n’ai pas envie de me prendre une prune…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire