Pour ceux qui auraient décidé de passer quelques jours à Téhéran (malgré tout ce que j’ai dit), voici une excursion possible dans les environs.
Le lieu se trouve à 80 km (tout de même) à l’est de la ville dans un ancien domaine royal. Cela s’appelle « Tang é Vashi », et comme il s’agit d’une des sorties préférées des téhérannais le vendredi, beaucoup connaissent (vous n’aurez donc qu’à demander).
La première partie de la promenade est la plus intéressante : il faut marcher à même le lit d’une rivière le long d’une gorge étroite. Au milieu du chemin, on est surpris de voir une grande fresque gravée à même le flanc de la montagne. Elle représente une scène de chasse remontant à l’époque Quadjars (dynastie perse du 19ème siècle).Le passage aboutit ensuite sur une petite plaine verdoyante, lieu d’autant plus appréciable que c’est plutôt rare sur ce versent de l’Alborz. Les Iraniens en profitent pour s’adonner à leur occupation favorite le week-end (le pique-nique).
A l’autre bout de la vallée, existe un autre passage qui se termine par une petite cascade. Beaucoup tentent l’expérience d’aller faire un tour directement en dessous. C’est extrêmement rafraichissant de voir les iraniens et tout particulièrement les femmes (certaines pourtant voilées de la tête au pied) y allez pour barboter dans l'eau dans de grands éclats de rire,… un peu de folie, ça ne peut pas faire de mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire