dimanche 26 avril 2009

Football féminin en Iran

Si on m’avait dit qu’un jour j’allais voir une compétition de football féminin dans la très stricte République Islamique d’Iran, j’aurais vraiment eu du mal à le croire, et pourtant,…

Il y a quelques mois, l’Iran a organisé la « First Islamic Women Football Club Competition » à Téhéran.

La compétition devait réunir :
- des clubs et équipes nationales Iraniennes (équipe première, espoir, …)
- une sélection d’Azerbaïdjan,
- une sélection d’Algérie,
- une sélection de Syrie,
- une sélection d’Afghanistan (doit pas être facile de courir avec une burka).


Bien que l’évènement se soit déroulé dans une relative indifférence (pas de publicité, stade sans spectateurs,…), il faut quand même saluer l’initiative : je ne suis pas sur que ce genre de compétition aurait pu avoir lieu il y a quelques années,….

….. enfin pas trop, car, à priori, on leur a un peu forcé la main,….

En effet, d’après certaines sources officieuses, la Fédération Internationale de Football (FIFA) aurait exigé de l’Iran la tenue de matchs féminins internationales sur le territoire iranien, faute de quoi, certaines subventions ou accords auraient été suspendues.

Ni une, ni deux, l’Iran aurait donc monté un tournoi officiel entre plusieurs pays,… (un peu rapidement peut-être car au final seules les équipes Algériennes et Azéris furent présentes).

Mine de rien, on devrait peut-être laisser la FIFA régler la question du nucléaire iranien, ça pourrait être plus efficace…

Côté sportive, Je m’abstiendrai de tout commentaire sur l’arbitrage pas très objectif et les méthodes un peu limites pour faire gagner les équipes iraniennes. De toute façon, cela n’a pas empêché les 2 équipes étrangères de se qualifier brillamment pour la finale,….finale remportée par l’Algérie par un score de 3 à 1 au terme d’un match assez disputé.

1 commentaire:

  1. La france, pays du vin, de sarkozy et des bombes atomiques. :-)

    RépondreSupprimer