samedi 25 avril 2009

Week-end typique


Que faire un vendredi après-midi à Téhéran quand on n’a temporairement plus de voiture (rationnement d’essence), qu’Internet ne marche plus, et que la diffusion du journal québécois sur TV5 Orient ne vous intéresse guère ?

Et bien, comme tout bon Téhérannais, j’ai passé mon week-end dernier dans un des parcs de la ville, en l’occurrence l’un des plus connus, le parc Sa’d Abad.

Celui-ci fut en son temps l’ancienne résidence d’été du Shah. Ici, pas de grands bâtiments prétentieux, mais plutôt toute une série de petits palais disséminés de part et d’autre d’un immense jardin..


Les palais abritent maintenant des musées à la thématique variée (Beaux-Arts, Militaire, Ethnologique,…) pas toujours très intéressante, et le seul, à mon avis, qui vaille vraiment la visite est le « Green Palace » et ses 2 salles d’apparats tout en verrerie et miroiterie du sol au plafond : impressionnant et complètement kitchissime (cf la photo du plafond vouté).

Hormis ces édifices, ce parc est surtout un havre de paix protégé du bruit et du stress de la ville, et beaucoup de monde en profite le vendredi pour se promener ou pique-niquer le long de ses allées ombragées.

Quant à moi, et bien je suis rentré le soir un peu ressourcé par cette journée paisible mais, entre nous, …un WE de 1 jour, c’est un peu court tout de même …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire