samedi 25 avril 2009

TV suite et fin

Il y a bien une chose que l’on partage avec l’Iran (et sans doute beaucoup d’autres pays) sur les journaux télévisés, c’est leur recherche constante du sensationnel (voire une certaine non-objectivité aussi). C’est d’autant plus marquant lorsqu'ils tentent de synthétiser un fait passé dans un autre pays.

Il existe en Iran une chaîne d’information continue qui s’appelle Irinn. Elle diffuse en Persan mais passe continuellement des bandeaux d’informations en Anglais. Je la regarde quelque fois parce que, justement, je peux enfin comprendre un peu ce qu’ils racontent sur la France ou sur l’Europe.

Et bien en fait, ils ne disent pas grand-chose : seuls sont remontés nos nombreuses grèves ou les faits divers comme les émeutes en fin de cortège de ces mêmes grèves, les brûlages de voitures à la saint Sylvestre, ou les histoires encore plus glauques.

Pas étonnant que mes collègues Iraniens me demandent quelquefois pourquoi il y a la « révolution » en France à chaque grève estudiantine, ou si séquestrer quelqu’un dans une cave est une tradition autrichienne (bon ok, sur ce dernier point, ils ne l’ont pas vraiment formulé comme ça !).

Ce n’est pas mieux non plus côté télé française : à l’écouter, L’Iran ne serait peuplé que de fanatiques religieux ultraconservateurs (ce que les Iraniens ne sont pas).

Il est également étrange de constater comment les journalistes de différents pays peuvent relater un même évènement (mais il y a aussi un peu de propagande là-dedans). Voici 2 exemples d’une même information mais vu de part et d’autre :

  • l’intervention d’Ahmadinedjab à l’université américaine de Colombia l’an dernier : en Iran, on a beaucoup parlé du discours d’ouverture pour le moins agressif du président de l’université (et qui a choqué les Iraniens pour qui le bon accueil d’un étranger est quasi une question d’honneur). Aucun commentaire sur cette affaire en Europe, seules les déclarations sur la non-existence d’homosexuel en Iran ont fait les choux gras de la presse.

  • Une déclaration de Sarkozy sur l’Iran en fin d’année dernière et qui disait : « L’Iran est un grand pays, les Iraniens sont un grand peuple, l’Iran est une grande civilisation… Ce que je veux obtenir, c’est que la société iranienne se rende compte de l’impasse où les conduit l’attitude de quelques-uns de ses dirigeants. », devenue sur la télé iranienne : «Sarkozy said : Iran is a great civilization », et puis... plus rien d’autre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire