samedi 25 avril 2009

Monsieur Cinéma

Depuis mon arrivée en Iran, je me suis toujours demandé quelle pouvait bien être l’ambiance dans une salle de ciné ici, et plus particulièrement entre hommes et femmes.


Vous vous en doutez bien, depuis la révolution islamique, tout est fait pour séparer les 2 sexes, et je ne m’imaginais pas les mollahs permettre aux hommes et aux femmes de se retrouver ensemble en toute liberté, dans une salle obscure qui plus est.


J’ai donc décidé d’aller voir ça ….


Il n’y a plus énormément de cinéma en activité en Iran, la plupart sont de vieilles salles ayant survécu à la révolution,…ambiance 70’s garantie.


Coté programmation, il est très rare d’avoir à l’affiche des films occidentaux (ou alors censurés,…très censurés). Alors, n’ayant pas trop le choix, je me suis orienté vers ce qui me semblait un film historique iranien.


Je m’acquitte du droit d’entrée (10 000 Rials, soit 70 centimes d’Euros), et me voilà dans la salle,....


Et bien le ciné en Iran, c’est comme dans les bus : les hommes sont devant et les femmes derrière, il n’y a pas le choix. Les couples restent quand même ensembles mais dans une zone bien spécifique (derrière les femmes dans mon ciné).

Et pour bien faire respecter cette règle (et les autres), un garde chiourme est constamment dans la salle, lampe torche à la main, et gares aux réfractaires,…


En même temps, heureusement qu’il est là celui-là, car une salle de cinéma en Iran, ça ressemble parfois à un hall de gare : ça rentre, ça sors, ça parle fort, ça répond au téléphone (ça appelle aussi quelquefois), ça fume (malgré le gros panneau « interdiction de fumer » dans la salle),…. Bref, un bon gros bordel !!!


Bon, pour l’ambiance, c’est peut-être différent dans d’autres salles de cinéma, la mienne était apparemment assez populaire.


A vrai dire, voir quelques femmes seules et les couples réunis m’a plutôt soulagé : je m’étais en effet préparé aux pires (séances réservées aux hommes, couples séparés, ou même voir les femmes cloitrées dans un box grillagé),…c’est qu’ils sont capables de tout ici, même du plus absurde !


Concernant le film, je n’ai pas tout compris (le persan et moi, ça fait toujours 2), mais de toute évidence, c’était un bon film de propagande : les héroïques Iraniens protégeant un Coran contre les méchants envahisseurs Arabes, Chrétiens (je n’avais pas connaissance que les croisées européens aient jamais foutu un pied en Iran !?) et Mongols. Drapeaux Iraniens et musiques grandiloquentes à profusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire