lundi 13 avril 2009

Deuil de l'Achoura


Samedi dernier a eu lieu la commémoration de l’Achoura. Ce jour a une grande importance dans la religion Chiite : il correspond à la défaite des partisans du petit-fils du prophète face au calife Yazid en l’an 680 (source AFP). Pour résumer très brièvement (et sans doute maladroitement), cela correspond plus ou moins à la séparation entre Sunnites et Chiites.

C’était l’effervescence dans les rues de Téhéran : toutes les vitrines se sont ornées de drapeaux noirs ou verts, les plus riches ont offerts de quoi manger aux plus pauvres et ont quelquefois partagé un mouton (je vous éviterai les photos de « sacrifice » en pleine rue).

Ce jour est surtout connu en Europe pour les processions ou l’on voit les hommes se fouetter jusqu’à sang. D’après ce qu’on m’a raconté, TF1 a même passé des images de personnes se flagellant avec des sabres à Kerbala (c’est en Irak). Je ne connais pas le discours qui accompagnait le reportage mais attention aux amalgames : seulement une infime minorité agit de la sorte. C’est comme si on passait les diatribes de feu Mgr Lefevre pour le discours officiel des Catholiques de France….

Quoiqu’il en soit, il y a eu effectivement des processions, ils se sont effectivement frappés dessus au rythme des tambours mais tout ça est resté très symbolique. C’est certes impressionnant pour nos yeux d’Européens, peu habitués à ce genre de démonstration, mais, d’après ce que j’en ai vu, il n’y a pas d’excès. De plus, il parait que tout cela est régi en Iran par une loi, ce qui évite les débordements…

Sinon, que dire de plus,….bah, comme c’est un jour de recueillement, le noir était de rigueur et l’ambiance plutôt lourde, bref, pas moment d’aller raconter des blagues…..

Par contre, les étrangers ne sont pas rejetés, on a même été invité à prendre un verre dans la rue…

Perso, étant complètement imperméable à toute pratique religieuse, autant de ferveur m’a mis quand même un peu mal à l’aise…mais bon, j’avais eu aussi ce sentiment quand j’avais visité Lourdes (on m’avait forcé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire