lundi 13 avril 2009

Bonne Année...iranienne


Le 21 mars dernier, nous sommes entrés ici dans l’année 1387, et, croyant naïvement que la date du nouvel an était la même pour tous les musulmans du monde, je m’apprêtais donc à souhaiter la bonne année à tous les personnes de confession musulmane que je connais en Iran et ailleurs.

Sauf que,….dans la majorité des autres pays musulmans, on n’est pas en 1387 (mais en 1429), et qu’en plus, ce n’est pas du tout le nouvel an. Bref, j’aurais pu encore passer pour un abruti…

Les Iraniens, ne faisant jamais rien comme les autres, ont donc développé leur propre système calendaire basé sur le cycle solaire (lunaire pour l’«autre » calendrier musulman), et, querelle de « minarets » entre Sunnites et Chiites oblige, une autre référence (l’année « 0 » du calendrier).

A part ça, le gros des festivités consiste, les quelques jours avant le nouvel an, à jeter des pétards par ci par là, et à allumer des feux un peu partout dans les rues (la tradition veut que l’on saute au dessus du feu pour « se purifier »).

Le jour même, un repas est pris en famille avec des cadeaux imposés : des œufs, un poison rouge, …bon je n’ai pas bien compris pourquoi le poison rouge, mais tout ça est symbolique.

Ensuite, bah…j’aurais du mal à vous en dire plus puisque j’en ai profité pour rentrer en France ou mon alimentation exclusivement à base de fromage m’a fait reprendre les 3 kilos que j’avais perdus ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire