mardi 21 avril 2009

Bonne année ... iranienne (Suite et Fin)

Pour ceux que ça intéresse, voici en résumé les principales festivités pour le nouvel an (Nowrouz en Persan) :

  • Chāhār Shanbe Sûri : Le dernier mardi de l'année, tout le monde sort dans la rue, fait des feux et saute par dessus en criant Zardie man az tou Sorkhie tou az man (littéralement: Je te donne ma couleur jaune, tu me donnes ta couleur rouge -celle du feu-, mais figurativement: je te donne ma pâleur - ou ma maladie-, je prends ta force - ta santé-.).

  • Les Haft Sîn : La tradition principale de Nowrouz est la mise en place des Haft Sîn pour le premier repas de l'année. Les Haft Sîn sont sept objets disposés sur une table et dont le nom commence par la lettre S (en Persan). Ils correspondent aux sept créations et aux sept immortels les protégeant. Les objets, du moment qu'ils commencent par un S, peuvent varier (ex : germe de blé (sabzeh), Jacinthe (sonbol), Gâteau (samanu), Poison rouge, Œufs peints,...).

  • Sizdah Bedar : Le treizième jour des fêtes du nouvel An est Sizdah Bedar (signifiant littéralement "treizième dehors"), qui est un jour festif célébré à l'air libre. Cette journée est passée à pique-niquer en famille. A la fin de cette journée, les germes de blé (sabzeh) cultivées pour le Haft Sîn (qui a symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance) sont jetés dans de l'eau courante pour exorciser les démons de la maison.

Merci Wikipédia. Pour ceux, que ça interesse vraiment beaucoup, voici directement le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire