mercredi 8 avril 2009

Le Tochal


Pour rattraper ma journée d’hier passée à végéter à l’hôtel, j’avais pris la résolution de partir un peu hors de Téhéran et de monter sur le mont Tochal (3 957 m). C’est la sortie familiale du Vendredi (férié ici). Il y a un petit parc d’attraction pour les enfants au pied de la montagne et ça permet d’échapper un peu à la pollution de Téhéran.


Il y a 2 solutions pour se rendre au haut du mont, soit par le téléphérique (22 min d’ascension), soit à pied. Bien sur, j’y suis allé la fleur au fusil et j’ai commencé à mon escalade. En fait d’escalade, j’ai juste suivi un gros chemin tracé de toute évidence pour les véhicules tout-terrains.

La randonnée n’a que peu d’intérêt par elle-même : les montagnes, pelées, manquent cruellement de charme, et le paysage est défiguré par quelques boui-bouis en béton de part et d’autre du chemin. Le seul attrait est la vue impressionnante que l’on a de Téhéran.


Chose amusante qui n’a rien à voir : la loi islamique s’arrête à 2500 mètres. A partir de là, on croise fréquemment les femmes sans leur voile (on ne rencontre plus guère de Mollah à cette altitude).

Pour le reste, bah…j’ai eu honte : j’ai craché mes poumons tout le long et me suis fait dépasser plusieurs fois par des personnes d’un certain âge. J’ai beau me dire qu’ils font peut-être ça toutes les semaines, mais mon amour propre en a pris un coup. Je n’ai même pas eu le courage de finir l'ascension (en même temps la nuit tombait). Ca sera donc pour une autre fois....

Pour l’ascension du Damavand (5 671 m), j’ai intérêt à m’entrainer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire