lundi 13 avril 2009

Quel temps fait-il ?

Pour répondre à cette sempiternelle question que me pose ma mère lorsque je l’ai au bout du fil (avec aussi le « comment ça va le boulot ? »), voici un petit descriptif de la météo à Téhéran en ce moment.

Donc si vous pensez « Ah, il a de la chance, il doit se prélasser au bord d’une piscine en sirotant un cocktail, alors que nous ici on se les gèle » et bein ……. Carrément pas !!!

Le thermomètre affiche péniblement des valeurs supérieures à 0°C depuis fin décembre…et encore je ne vous parle pas des pointes la nuit à -15°C / -20°C au nord de Téhéran.

Autant vous dire que je ne m’attendais pas à ces conditions si extrêmes ; ma garde robe non plus d’ailleurs…. Bah oui, moi aussi, je pensais siroter mon cocktail tranquillement au soleil !

…Et pas de traitement de faveur pour ma première année ici : j’ai droit directement au pire hiver en Iran depuis 30 ans !!
La note optimiste pour les prochains, c’est que les Iraniens, eux non plus, ne s’attendaient à ce genre de conditions : Les neiges tombées en abondance ont un peu désorganisé le pays (aéroport, usines et écoles fermés), et comme tout le monde s’est mis à chauffer chez eux comme des malades : coupures d’électricité à répétition et restrictions de gaz …un comble pour le pays qui possède l’une des plus grosses réserves de gaz au monde…

En revanche, même si les prochains hivers seront moins rudes (enfin j’espère), oubliez la piscine… la présence de pistes de ski à moins de 30 min de Téhéran aurait du me mettre la puce à l’oreille sur le temps qu’il fait habituellement ici en cette période. Vous vous souvenez de mon excursion au Tochal (cf qq articles plus bas), et bien voila ce que ça donne en ce moment (en dessous du gros nuage, il y a Téhéran) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire