lundi 13 avril 2009

Téhéran


Quelques mots sur Téhéran : c’est une mégalopole de 14 millions d’habitants bâtie au pied d’une chaîne de montagnes (l’altitude de la ville tourne autour de 1500 mètres), et …. elle est particulièrement laide (bien sur ce n’est que mon avis personnel)

Quoiqu'il en soit, même si j’ai souvent la critique facile, je peux vous assurer que Téhéran est bien moche (en plus d’être polluée, poussiéreuse et triste). J’ai vraiment du mal à lui trouver un quelconque charme : pas de centre historique digne d’intérêt, des barres de béton à perte de vue, des autoroutes en plein centre,… et pas la peine de compter sur sa vie nocturne pour rattraper le reste !

Et oui,.. ce n’est plus mon cas mais pas évident d’avoir 20 ans ici: pas de bars, peu de cinés, restos infectes, et c’est sans compter la police religieuse qui veille aux « bonnes mœurs »… bref tout pousse à rester chez soi.

Bon, il y a quand même un point positif : c’est difficile de s’y perdre, il suffit de lever le bout de son nez pour trouver les montagnes (donc le nord).
Pour les curieux, voici LE monument de Téhéran : la tour Azadi, construit en 1971 pour commémorer les 2500 ans de l’empire Perse.


Téhéran en possédera bientôt un nouveau : la « Milad Tower », sorte de grosse boule perchée à 300 mètres (et dont tout le monde se demande ce qu’elle va donner au prochain tremblement de terre). Le haut de l’antenne dépasse les 400 mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire